Construction et aménagement des serres et espaces d’expérimentation
Etudes énergétiques et bas carbone
Conception bas carbone et réglementation
En lien avec la stratégie nationale qui vise à réduire l’impact environnemental des bâtiments, la conception bas carbone est une voie majeure. Le label BBCA (Bâtiments Bas Carbone) atteste de l’exemplarité d’un bâtiment, neuf ou rénové, en matière d’empreinte carbone. Il permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre évitées des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, de la construction à la fin de vie en passant par leur exploitation. La RT (réglementation thermique) permet d’encadrer les consommations énergétiques des bâtiments neufs lors de leur conception et des bâtiments existants lors de travaux de rénovation. Cap Terre accompagne les acteurs privés et publics à concevoir et à exploiter leurs bâtiments et projets immobiliers dans le respect des réglementations.
Notre expertise
Cap Terre vous conseille pour concevoir, construire ou rénover et exploiter vos bâtiments dans le respect des exigences de ce label, qui s’appuie sur quatre thèmes :
- La construction : mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception et de la logistique mise en œuvre pour la construction ou la rénovation.
- L’exploitation : réduction au maximum des sources d’énergie carbonée, utilisation des EnR…
- Le stockage carbone : utilisation de matériaux biosourcés
- L’économie circulaire : déconstruction sélective, réemploi et recyclage de produits, mutualisation de ressources…
Nous vous accompagnons pour obtenir la certification de vos bâtiments auprès de Certivéa, Cerqual, Prestaterre ou Promotelec Services.
Des mesures et outils concrets
Pour l’ensemble des missions énergétiques et bas carbone qu’elles doivent réaliser, les équipes de Cap Terre disposent d’un ensemble de mesures et d’outils :
- Suivi de l’avancement du chantier
- Collecte et analyse des bordereaux de suivi des déchets du chantier
- Suivi des consommations, gestion des relations avec les riverains
- Tests d’étanchéité à l’air et mise en oeuvre de solutions d’amélioration pour la perméabilité du bâtiment
- Emissions d’avis d’experts sur la qualité environnementale des équipements et produits proposés par les entreprises
- Bilan de fin de chantier faibles nuisances : tonnages déchets, pourcentage de déchets valorisés, consommations énergétiques