Cap Terre

Nouveau quartier à Lieusaint ZAC de la Pyramide Sénart (91)

MAITRISE D'OUVRAGE
EPA SENART

DATE(S) DE L'OPERATION
2009

EQUIPE
Cap Terre

SURFACE
70 hectares

PRINCIPALES COMPETENCES MOBILISEES
Expertise énergétique
Communication et
Concertation
Aménagement durable et
HQE

La ville nouvelle de Sénart affirme son développement urbain dans un cadre environnemental que l’on ne retrouve pas dans les autres villes nouvelles, avec près de 75% de son territoire en espaces verts.

La ZAC de la Pyramide expose une situation urbaine de transition entre le centre-bourg et la gare de Lieusaint Moissy-Cramayel. La qualité de traitement des espaces publics de transit permettra, en complément au réseau routier existant, d’assurer l’intégration urbaine de la ZAC et la lisibilité des nouveaux espaces aménagés.

Il ne s’agit pas ici de concevoir un quartier performant en environnement indépendamment du reste de la ville, mais bien de comprendre dans quel contexte physique et urbain il se situe afin d’optimiser les réflexions portant sur un développement durable de la ville et de son nouveau quartier. Il faudra notamment prendre en compte la performance des logements, mais aussi ce qu’ils induisent en matière de pratiques et usages du quartier et de la ville.

VOLET AMENAGEMENT :
- Définition d’objectifs partagés de développement durable.
- Aide à la conceptualisation du projet :
- Etudes des thématiques : Bioclimatisme et optimisation énergétique, gestion et valorisation de l’eau, confort acoustique, ambiances sonores, déplacements et accessibilités.
- Assistance à l’engagement d’études environnementales : étude de préfaisabilité photovoltaïque sur un parking extérieur public.


© Cap Terre - Mentions légales - Une marque du Groupe BETOM - Nous contacter - Plan du site - Suivre la vie du site RSS 2.0