Cap Terre

Mise en place d’un Système de Management Environnemental répondant aux exigences de la norme ISO 14001 Paris 2ème (75)

MAITRISE D'OUVRAGE
Mairie du 2ème Arrondissement de Paris

DATE(S) DE L'OPERATION
2011-2013

EQUIPE
Cap Terre

PRINCIPALES COMPETENCES MOBILISEES
Management
environnemental
Réglementation
environnementale
Formation
Sensibilisation
Animation

La Mairie du 2ème arrondissement de Paris met en place sur son territoire différentes actions en faveur du développement durable (végétalisation des rues via le projet « Potogreen », mise en place d’une alimentation issue de l’agriculture biologique, retour du végétal sur le territoire, etc.).
Afin de mettre en cohérence et de valoriser ces initiatives mais également de poursuivre cette démarche en interne et en externe, la collectivité souhaite développer une démarche de management environnemental reconnue par une certification ISO 14001. En parallèle et conformément à la règlementation issue des lois Grenelle, elle souhaite également réaliser un bilan de ses actions de développement durable.

Objectifs de la mission Cap Terre :
- Sensibiliser la collectivité et ses collaborateurs au management environnemental,
- Accompagner la collectivité dans la mise en place de son SME tout en favorisant son autonomie afin de garantir la pérennité du système,
- Inscrire le SME en lien et en cohérence avec la démarche qualité mise en place par la collectivité (« QualiParis »),
- Rendre lisible les engagements de la collectivité en faveur du développement durable et leur donner un cadre cohérent.

Accompagnement proposé par Cap Terre :
1. Définition et le choix du périmètre de certification.
2. Réalisation d’un diagnostic environnemental initial afin d’identifier les principaux aspects et impacts environnementaux significatifs.
Réalisation d’une analyse règlementaire afin d’identifier les exigences applicables et les éventuelles non conformités.
Elaboration du programme d’actions.
Définition de la politique environnementale de la collectivité.
3. Conseil et assistance dans la mise en oeuvre opérationnelle du SME et la réponse aux différentes exigences de la norme.
4. Réalisation du bilan des actions développement durable de la collectivité (diagnostic des pratiques en parallèle du diagnostic environnemental initial et analyse de ces pratiques).


© Cap Terre - Mentions légales - Une marque du Groupe BETOM - Nous contacter - Plan du site - Suivre la vie du site RSS 2.0