Cap Terre

Réalisation d’un programme de logements - ZAC Montévrain - Val d’Europe (77)

MAITRISE D'OUVRAGE
Nacarat

DATE(S) DE L'OPERATION
2009

EQUIPE
Cap Terre Paysage / HQE
HERTENBERGER, Architecte

PROGRAMME
70 logements en accession

SURFACE
6000 m²

Projet Lauréat

PRINCIPALES COMPETENCES MOBILISEES
Aménagement paysager
Aménagement durable

L’objet de la consultation consiste à réaliser une opération de logements s’inscrivant dans un des lots en bande. La proposition privilégie l’intégration à l’environnement, le fonctionnalisme des espaces et une consommation énergétique réduite.

· Intégration et lisibilité du site. Le projet s’intègre à son environnement par des accroches avec le parc du Mont Evrin et le tissu urbain proche. Ouvertures, transparences des clôtures et poursuite du vocabulaire végétal et du mobilier établissent une continuité entre le lot et son contexte.
· Fonctionnalité du site : La composition des espaces paysagers s’adapte à la contrainte de l’étroitesse du lot : jardin privatifs coté sud, desserte des immeubles, espace de prairie et alcôves de repos et de jeux au Nord. Apport de lumière par une palette végétale légère et lumineuse. Un socle végétal souligne les bâtiments et apporte recul et intimité aux jardins privatifs et aux logements du RDC.
· Qualité environnementale : Mise en oeuvre d’une gestion différenciée des espaces verts (palette végétale rustique, entretien et consommation en eau réduite. Gestion alternative des eaux pluviales par des noues. Un abri comportant une cuve de récupération des eaux pluviales et bac à compost dans chaque jardin privatif. Végétalisation des murs et des toitures. Des puits de lumière apportent éclairage et ventilation au stationnement en sous-sol).


© Cap Terre - Mentions légales - Une marque du Groupe BETOM - Nous contacter - Plan du site - Suivre la vie du site RSS 2.0