Cap Terre

Construction d’un immeuble de bureaux dans le cadre d’un PPP Quartier Mériadeck - Bordeaux (33)

MAITRISE D'OUVRAGE
Communauté Urbaine Bordeaux

DATE(S) DE L'OPERATION
2013

EQUIPE
Cap Terre
FAYAT Group
BDM Architectes
IOSIS
COFELY

SURFACE
8175 m² surface utile

MONTANT DES TRAVAUX
28 millions d’Euros

PRINCIPALES COMPETENCES MOBILISEES
Accompagnement Certification
HQE® et BBC
Expertise Energétique

Perspectives BMD Architectes

« Assistance technique en matière de qualité environnementale »
Le bâtiment tel qu’il est conçu est l’exemple parfait et novateur d’une recherche optimale de la performance énergétique et environnementale.
- Certification HQE®
- Bâtiment Basse Consommation
- Bâtiment à Energie Positive (BEPOS)

L’opération fait l’objet d’une certification « NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® et BBC-EFFINERGIE ». Le profil de Qualité Environnementale retenu va même au-delà des exigences relatives à la certification, avec 5 cibles en Très Performant et 4 en Performant.

En quoi notre construction est performante ?
- Une isolation par l’extérieur supprimant les ponts thermiques. La maçonnerie côté intérieur et l’absence de faux plafonds donne une inertie lourde au bâtiment, permettant de profiter d’une surventilation nocturne de 4 volumes/heure.
- Les vitrages sont de type respirant VEC (double vitrage côté intérieur et simple vitrage côté extérieur). En façade Sud, Ils intègrent des lamelles commandées automatiquement pour se protéger des surchauffes.
- Installation d’une VMC double flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait. Air neuf pris sous les combles pour un préchauffage naturel. Régulation fonction de l’occupation (sondes C02 et détecteurs)
- Production de chaleur par géothermie – Production de froid par une pompe à chaleur air/air.
- Emission de chaud par plancher chauffant pour un confort maximal des occupants. Rafraîchissement par la VMC double flux. Régulation optimisée par zones et façades. Free-cooling en mi saison.
- Production photovoltaïque : façade Sud, 90% du rayonnement solaire est capté par des cellules photovoltaïques intégrées aux vitrages (370 m²). S’ajoute 840 m² de panneaux cristallins en toiture.
- Récupération des eaux pluviales pour l’arrosage et les WC.
- Jardin paysager en toiture du R+1.


© Cap Terre - Mentions légales - Une marque du Groupe BETOM - Nous contacter - Plan du site - Suivre la vie du site RSS 2.0