Cap Terre

Groupe scolaire - Guyancourt (78)

MAITRISE D'OUVRAGE
Ville de Guyancourt

DATE(S) DE L'OPERATION
2012

EQUIPE
Cap Terre
Dutrevise ARCHITECTES

PROGRAMME
Réalisation d’un groupe scolaire
(maternelle et primaire).

SURFACE
8000 m²

Projet Lauréat

PRINCIPALES COMPETENCES MOBILISEES
Aménagement paysager
HQE

La construction du nouveau groupe scolaire de la Ville de Guyancourt s’inscrit dans le
cadre de l’aménagement de l’ilot Maillet prévoyant une mixité urbaine associant
logements, résidence sénior et locaux d’activités. A proximité immédiate, la ferme de
Châteauneuf et le bois de la Grille confère au quartier un caractère historique et boisé.
La conception des espaces extérieurs a été guidée selon les directives suivantes :

> Une école intégrée dans le quartier :
Afin de respecter le caractère verdoyant, les espaces extérieurs sont traités dans un esprit boisé et naturel accompagnant l’architecture moderne en matériaux naturels des bâtiments. Des franges végétales cernent le site et protègent les cours. Un parvis intégré au bâtiment mêle minéral et végétal par un jeu de trame au sol et des petits arbres.

> Des espaces fonctionnels et adaptés :
La composition des espaces extérieurs crée des lieux adaptés dans le prolongement des espaces intérieurs. Différentes ambiances ont été conçues pour accompagner chaque fonction :
- Un parvis aménagé à l’échelle piétonne.
- Deux cours de récréation sont traitées avec des jeux de courbes et de couleur laissant les enfants inventer leur espace de jeux.
- Des jardins pédagogiques composés de bacs modulaires et accessibles en lien direct avec les salles de classe. Un patio central, au coeur du bâtiment, tel un jardin de curé », porte des jardins pédagogiques montrant la relation entre potager et verger.
- Un espace périscolaire accueille un amphithéâtre de verdure épousant la forme arrondie de courbes des franges boisées.

> Une démarche environnementale est développée à travers :
- Le renforcement de la biodiversité existante par une palette végétale adaptée aux conditions de climat et de sol et la préservation des arbres existants.
- La gestion des eaux pluviales sur la parcelle limitant leur rejet dans le réseau public par l’infiltration dans les franges végétale, l’utilisation de revêtements perméables.et des toitures végétalisées permettant de limiter l’imperméabilisation de la parcelle et de tamponner les eaux pluviales.
- Le choix de matériaux écologiques et durables.


© Cap Terre - Mentions légales - Une marque du Groupe BETOM - Nous contacter - Plan du site - Suivre la vie du site RSS 2.0