Cap Terre

> Presse & actu > Actualités > Certification HQE : bilan positif pour Taghazout Bay et Cap (...)

Taghazout Bay, la nouvelle station balnéaire éco-responsable située à 15 km d’Agadir au Maroc a intégré une démarche de développement durable ambitieuse.
D’une surface de 615 ha avec plus de 4,5 km de plages, Taghazout Bay proposera à terme des hôtels 4 et 5 étoiles, des villas et appartements, un golf, un village hôtelier dédié au surf, une médina, une réserve d’arganiers ainsi que des académies sportives.

Depuis 2011, la SAPST (Société d’Aménagement et de Promotion de la Station Taghazout) fait confiance à Cap Terre pour accompagner la démarche de développement durable de la station, notamment à travers plusieurs certifications environnementales reconnues internationalement :
1/ Certification HQETM Aménagement de la station : 1ère certification internationale de ce référentiel, elle a été obtenue dès 2013 et elle est renouvelée chaque année depuis avec succès.
2/ Certification HQETM Bâtiments résidentiels pour environ 700 logements : elle a été obtenue dès 2014 en phase de « conception » au niveau Excellent. Il s’agissait de la première certification de ce type au Maroc. La certification de la phase « réalisation » est en cours.
3/ Certification HQETM Bâtiments non résidentiels pour le village de surf (la certification de la phase réalisation est en cours de finalisation)
4/ Certification HQETM Bâtiments non résidentiels pour un hôtel Hilton 5* : elle a été obtenue en 2016 pour la phase conception au niveau « très bon ». La certification de la phase de réalisation est attendue pour 2018.

De manière générale, Cap Terre a réalisé, pour de nombreux bâtiments certifiés sur cette opération, l’ensemble des études d’environnement, de confort hygrothermique et d’éclairage naturel nécessaires à l’obtention des certifications visées.

Depuis 2014, la station Taghazout Bay ouvre peu à peu ses portes : après le golf et son hôtel Hyatt Place, le village de surf a ouvert ses portes en 2016 (Sol House Taghazout Bay).

*STD : simulation thermique dynamique
*FLJ : Facteur de lumière du jour

JPEG - 67.6 ko
© Cap Terre - Mentions légales - Une marque du Groupe BETOM - Nous contacter - Plan du site - Suivre la vie du site RSS 2.0