Cap Terre

AMO Environnement Aménagement du Quartier Centre Gare Melun (77)

MAITRISE D'OUVRAGE
Aménagement 77

DATE(S) DE L'OPERATION
2011-2013

EQUIPE
Cap Terre

PRINCIPALES COMPETENCES MOBILISEES
Environnement
Aménagement durable
Conseil
Suivi
Animation

Le projet urbain du quartier Centre Gare de Melun constitue un projet d’envergure à l’échelle de l’Agglomération Melunaise. Situé à l’extrémité sud de la Ville et à proximité de la Seine, ce projet s’inscrit dans une logique de restructuration avec un objectif d’améliorer le fonctionnement du pôle d’échange multimodal articulé autour de la gare routière de Melun. La programmation d’un quartier à dominante tertiaire, compléter par des logements et des commerces vient compléter ce projet d’aménagement.

Le projet d’aménagement devra composer avec plusieurs contraintes :
- Des conditions de circulation difficiles et des capacités de stationnement sur et aux abords du site saturées ;
- La nécessité de créer une véritable vitrine pour Melun et son Agglomération ;
- Des pollutions de sols potentielles en raison d’activités industrielles sur le secteur ;
- Des nuisances sonores
importantes en raison de la proximité à la voie ferrée et des rues faisant l’objet d’un classement acoustique ;
- Un risque inondation sur une partie du site ;
- L’absence d’espaces naturels sur et à proximité du site ;
- Une pratique des modes doux peu favorisée par des aménagements peu nombreux et/ou peu sécurisés.

Dans le cadre de ce projet d’aménagement, Cap Terre a été retenu pour une AMO environnementale lors de la conception du projet.
- Un diagnostic environnemental permettra tout d’abord de cerner les spécificités et enjeux du site.
- Des objectifs environnementaux seront ensuite identifiés de manière partagée par l’ensemble des parties prenantes du projet (ville de Melun et Agglomération de Melun Val de Seine notamment) ; ces objectifs seront notamment abordés au cours d’ateliers participatifs animés par Cap Terre.
- Une charte de développement durable sera ensuite rédigée et précisera les grands niveaux d’ambitions du quartier. Ces grandes ambitions seront ensuite traduites dans des cahiers de prescriptions environnementales, l’un à l’échelle des bâtiments (en prenant en compte les différentes typologies de bâtiments) et l’autre à l’échelle des espaces publics.
- Enfin, la mission comprend un suivi des performances environnementales du projet pour la esquisse et AVP de la gare routière et du pôle d’échange multimodal ainsi que pour l’esquisse pour le quartier d’affaires.
- Un Système de Management de l’Opération sera mis en oeuvre dès le lancement du projet afin d’assurer l’effectivité de la mise en oeuvre des orientations environnementales et de développement durable. Ce SMO permettra également de mettre en place les outils de suivi et d’évaluation qui permettront de suivre la mise en oeuvre des objectifs tout au long du projet.


© Cap Terre - Mentions légales - Une marque du Groupe BETOM - Nous contacter - Plan du site - Suivre la vie du site RSS 2.0